7 astuces pour bien cohabiter avec vos voisins
7 astuces pour bien cohabiter avec vos voisins
Confinement, couvre-feu... on passe plus de temps cloîtré chez soi. Plus que jamais, le bon ménage avec son voisinage s'inscrit comme un facteur incontournable de bien être et de mieux vivre au quotidien.
Pour vous aider à gagner en sérénité et cultiver de bonnes relations de voisinage, Guy Hoquet vous a préparé une infographie inédite qui vous dévoile 7 astuces pour cohabiter harmonieusement avec vos voisins.
Attention aux décibels
Les bruits de talons, les cris, le fait de chanter seul ou à plusieurs, de jouer d’un instrument ou d’avoir un animal qui aboie sont potentiellement passibles de sanctions.
Odeurs et désordre
Les nuisances olfactives comme les cigarettes grillées sur un balcon, les barbecues, etc. sont également considérées comme des troubles du voisinage.
Montrer l'exemple
Des travaux à faire ? Prévenir ses voisins avec un petit mot glissé dans leur boîte aux lettres. Généralement, nous sommes tous plus conciliants lorsque nous savons que la nuisance ne dure pas longtemps.
Dialoguer pour désamorcer
Dans les faits, la médiation est encouragée pour vivre en bonne intelligence : petit message visible par tous les voisins. Si les nuisances persistent, un conciliateur de justice peut intervenir.
S'entraider
Rendez de petits services, partagez des compétences et du matériel, faîtes du covoiturage, aidez vos voisins les plus vulnérables et isolés sont autant d’opportunités de créer de la cohésion entre voisins.
User de civisme
Évitez de faire fonctionner votre machine à laver ou votre sèche-linge la nuit. Déposez vos ordures ménagères dans les lieux appropriés. Respectez l’intimité de vos voisins.
S'ouvrir aux autres
Dîtes bonjour, soyez souriant, poli et courtois avec vos voisins. Montrez-vous amical, prenez des nouvelles de vos voisins sans être trop curieux ou intrusif.
Vous l’aurez compris, vivre en bon voisinage, c’est faire des compromis intelligents dans le respect de tous !